La Loi de Christ

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

La Loi de Christ

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise  : http://www.letusreason.org/7thAd26.htm

 

Les gardiens de la loi essaient toujours de justifier leur observation des dix commandements en citant Matthieu 5 :17-19. Voyons l’intention de Jésus lorsqu’Il déclare :

« 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Dans l’ensemble du contexte, Jésus met en contraste Son interprétation exacte de la loi avec celle des Pharisiens. Leurs traditions détruisaient la loi car ils la réinterprétaient au lieu de la présenter selon l’intention de Moïse. Sa vie durant, Jésus devait observer la loi telle qu’écrite par Moïse et l’accomplir.

Après Sa mort et Sa résurrection, Il a ratifié ce qui devait être gardé sous la loi de Christ (et non celle de Moïse). Cette loi a été donnée directement par Jésus ou par les apôtres après Sa résurrection (Actes 1 :2). Le Sermon sur la Montagne est utilisé pour prouver que l’homme était encore sous la loi mais Jésus explique seulement l’intention réelle de la loi versus l’enseignement des Pharisiens.

Revenons au verset 19. « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Quel serait le plus petit des commandements? Ce n’est pas le Sabbat ni les 10 mais tous les 613. Le plus petit ‘iota ou un seul trait de lettre’ de la ‘loi et les prophètes’ ne passeront point. L’iota ou le trait de lettre est le plus petit trait de plume de l’alphabet hébreu. Ceci inclurait toutes les lois cérémoniales!! Si quelqu’un insiste à garder les 10, alors il doit garder toutes les lois de la Torah observées par Israël et il n’y aurait aucun changement sous la nouvelle alliance. Si la loi est encore en vigueur, les conséquences de la transgresser le sont également. Si quelqu’un sépare les pénalités, alors les commandements n’ont aucune autorité ni justice pour un individu. Mais Jésus a aussi mentionné les prophètes et que tout ce qu’ils ont prophétisé sera accompli.

Par Son obéissance parfaite, Jésus a accompli toute la loi. Il a pris sur Lui la pénalité et la malédiction de la loi et l’a rendue inopérante pour le croyant (Romains 10 :4-5; Hébreux 8 :13). Si quelqu’un déclare qu’il est requis de garder la loi de l’Ancien Testament, cela équivaut à ignorer l’œuvre que Christ a accomplie pour nous dans l’alliance du Nouveau Testament.

Quant au terme ‘accompli’, abusé par plusieurs, il ne signifie pas ‘continuer’ ou ‘renforcer’. Matthieu a employé ce mot d’une manière spécifique. Lorsqu’une chose est accomplie, elle n’a pas d’accomplissement futur. Il cite Ésaïe 7 :14 concernant l’accomplissement de la naissance virginale. Dans Michée 5 :2, l’endroit de la naissance de Jésus. Cela ne se reproduira plus. Dans l’évangile de Matthieu, ce mot est constamment utilisé de cette façon. (Matthieu 2 :17,23; 12 :17, 13 :13, 35; 27 :9, 35).

Voici quelques exemples :

Matthieu 2 :17, 23 « Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète. » « et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. »

Matthieu 2 :15 « Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. »

Matthieu 8 :17 « afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et Il S’est chargé de nos maladies. »

Matthieu 21 :4-5 « Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »

Matthieu 26 :56 « Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. » 

Dans Matthieu 20, nous lisons les paroles de Jésus avant Son départ : «  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Amen. Après Sa résurrection, Jésus a accompagné les apôtres pendant 40 jours.

Actes 1 :2-5 « jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’Il avait choisis. Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit."

Le fait que Jésus soit demeuré quarante jours avec les apôtres pour leur enseigner – comme Moïse a passé quarante jours au Sinaï pour recevoir les commandements de Dieu – est un lien intéressant. Jésus leur enseignait-ils la même chose qu’auparavant? Non. Il leur donnait de nouvelles instructions sous une nouvelle alliance.

Actes 1 :8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Nous pouvons constater ici que certains commandements sont temporaires. C’est aussi vrai pour les lois de l’Ancien Testament. Plusieurs d’entre elles ont une nouvelle signification dans le Nouveau Testament. Ce qui a passé par la croix et qui a été enseigné aux apôtres sont les enseignements pour l’Église. Les commandements peuvent être donnés par Dieu à un moment donné. Nous ne devons pas les confondre en croyant qu’ils doivent être gardés en tout temps, de la manière qu’ils ont été donnés. Sinon, nous serions dans l’obligation de nous rendre à Jérusalem pour recevoir l’Esprit Saint. Certains étaient temporaires, tels les sacrifices, alors que d’autres continuent. Une partie concerne certains individus alors que d’autres s’adressent à l’Église entière. Par exemple : Jésus n’a pas ordonné aux disciples de ne pas sacrifier des animaux pendant la période qu’ils étaient encore sous la loi, avant Sa résurrection. Il est évident qu’après Sa mort, le voile a été déchiré et que Son sacrifice accompli une fois pour toute annulait les sacrifices d’animaux.

Par conséquent, lorsque Jésus déclare dans Matthieu 28 :20 « et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit », cela doit signifier et inclure ce qu’Il a dit aux disciples après Sa résurrection, ce qui peut expliquer pourquoi Il a demeuré 40 jours auprès d’eux avant Son ascension.

Voici des exemples de commandements temporaires :

Matthieu 10 :5-8 «  Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.… allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. » 7 " Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.… Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Au verset 6, Jésus ordonne aux disciples de ne pas aller vers les gentils mais par la suite, Il leur dit d’aller vers eux, dans Matthieu chapitre 28.

Actes 8 :5 «  Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. »

Actes 9 :15 «  Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; »

Actes 18 :6 «  Les Juifs faisant alors de l'opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les païens. »

Paul était-il désobéissant au Seigneur? Bien sûr que non, car Christ donnait un nouveau commandement.

Dans Actes 15, les gentils se font enseigner qu’ils ne doivent pas être circoncis ni garder la loi de Moïse. Dans l’Ancien Testament, celui qui ne gardait pas le sabbat devait mourir. (Exode 31:14-17)

Nombres 28:9-10 déclare qu’un sacrifice doit être offert à chaque Sabbat alors que les sacrifices cessent dans le Nouveau Testament.

Hébreux 7:12 «  Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. »

Hébreux 10:1 “ En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. »

Si les sacrifices ont été remplacés par un seul sacrifice et qu’un sacerdoce éternel a été établi au lieu d’un changement continuel, n’est-il pas sensé que la loi de Dieu a également changé? C’est ce que Hébreux 7 :12 déclare.

Nous voyons que le sacerdoce ainsi que les sacrifices sous la loi ont été changés. Toutefois, Jésus les a maintenus durant Son ministère. Alors Son commandement aux disciples d’enseigner tout ce qu’Il leur avait commandé est focalisé sur les instructions qu’Il leur a donnés après Sa résurrection et non sur tous les autres auparavant, à moins qu’ils ne soient encore applicables.

Il n’a jamais été prévu que l’alliance de l’Ancien Testament soit permanente (Galates 3:17-18, 22-25). Dans une parabole, Jésus a donné deux exemples pour démontrer que la nouvelle ne doit pas s’unir à l’ancienne (Luc 5 :36-39). V.36 « Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l’habit neuf, et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux. »

Hébreux 8 :13 « En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. »

Parlant de l’alliance de Moïse, Paul mentionne sa ‘gloire passagère’ (2 Corinthiens 3 :7) et son abolition (v. 11, 13) remplacées par le ministère plus glorieux de l’Esprit Saint et celui de la justice (v. 8, 9).

Jésus n’est pas venu pour rapiécer le judaïsme. Il est venu pour accomplir la loi et enseigner la mort et la résurrection. Son ministère s’adressait au monde entier et seul Son Esprit pouvait régénérer.

Luc 5 :37-38 « De même, personne ne met dans de vieilles outres du vin qui fermente encore, sinon le vin nouveau les fait éclater, il se répand, et les outres sont perdues. Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »

Essayer de mêler l’ancienne (loi) avec la nouvelle (l’Évangile) détruiraient les deux. Vous n’êtes pas sauvé ni sanctifié par Jésus et Moïse. V. 39 «  Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon. »

Lorsqu’une outre était utilisée, elle ne pouvait être davantage étirée. Elle ne pouvait plus être utilisée; une nouvelle outre était nécessaire. Les Pharisiens s’accrochaient à l’ancienne loi mais ceux qui ont fait de Christ leur Seigneur ont trouvé une vie nouvelle et ont délaissé l’ancienne.

Nous sommes sous la nouvelle loi de Christ et NON la loi de Moïse. Certaines lois de l’Ancien Testament sont gardées dans la nouvelle alliance et d’autres non. Les lois morales continuent d’être, car elles précédaient la loi de Moïse (tu ne tueras point, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne mentiras point, tu ne voleras point). L’homme a été créé à l’image de Dieu.

Romains 3:19-20 «  Or, nous le savons, ce que l'Écriture dit dans la Loi, elle l'adresse à ceux qui vivent sous le régime de la Loi. Il en est ainsi pour que personne n'ait rien à répliquer et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20  Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu'il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché. »

Dans Romains 7 (qui est une très bonne étude à ce sujet), Paul donne l’exemple d’une épouse et son mari. Si l’un meurt, l’autre n’est plus lié. Romains 7:4«  Il en est de même pour vous, mes frères: par la mort du Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions des fruits pour Dieu. » v.6 « Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d'une manière nouvelle par l'Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi. »

Voilà pourquoi Paul pouvait dire «  J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. » (Galates 2 :20-21)

Alors, si Christ a accompli toute la loi, pourquoi certains essaient de ramener les gens sous son joug? Parce qu’ils n’ont pas assez étudié les alliances pour discerner comment vivre et leur confusion demeure.

©2009 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur de Let Us Reason Ministries. Merci.